samedi 2 septembre 2023

Tangier American Legation Museum

 La légation américaine de Tanger est un bâtiment dans la médina de Tanger, au Maroc. Elle est la première propriété publique américaine en dehors des États-Unis et commémore les relations culturelles et diplomatiques historiques entre les États-Unis et le Royaume du Maroc, qui sont très anciennes car remontant à la fin du XVIIIe siècle. Elle est maintenant officiellement appelée l'Institut de la Légation américaine de Tanger pour les études marocaines et abrite un centre culturel, un musée et une bibliothèque de recherche, se concentrant sur les études de langue arabe. Inscrite au registre national américain des lieux historiques depuis le 8 janvier 1981, la légation a été désignée comme lieu historique national le 17 décembre 1982 par le secrétaire américain de l'Intérieur, James G. Watt, première et seule désignation dans un pays étranger à ce jour. Le bâtiment a également été inscrit sur le registre du secrétaire d'État des biens d'importance culturelle du département

le jardin de la Villa Harris

 Tanger, le jardin de la Villa Harris est un lieu mythique de la ville du Détroit. Exceptionnelle étendue de verdure étalée sur pas moins de 9 hectares, le lieu aimante chaque jour une foule de visiteurs venus des quatre coins de la ville, voire au-delà.

Certains franchissent les portails de ce havre de paix pour exercer leurs activités sportives au grand air. D’autres le fréquentent simplement pour s’abriter du stress et de l’agitation urbaine, improvisant les promenades parmi la végétation luxuriante. C’est que le jardin de la Villa Harris se distingue par la diversité unique de sa flore, comptant un nombre impressionnant d’espèces florales, d’arbres et d’essences rares, doTerritoire propice à la flânerie, le jardin s’est également mué en espace de loisir familial. Il accueille ainsi chaque jour, et a fortiori les fins de semaine, de nombreuses familles dont les enfants laissent libre cours à leur énergie au sein l’aire de jeux spécialement aménagée.nt certaines considérées comme uniques au Maroc.

Parc Perdicaris

 Pour profiter de l’air frais, venez vous balader dans cette forêt luxuriante (autrefois la résidence privée d’un expatrié grec), qui offre des vues superbes sur la mer. Vous pouvez y aller en excursion guidée ou lors d’un tour en Segway. L’entrée est gratuite et vous trouverez à manger sur place.

Cap Malabata TANGER

 Situé à environ six kilomètres au nord-est du centre de Tanger, ce petit promontoire de la côte marocaine donne une vue imprenable sur le détroit de Gibraltar, sur la côte espagnole ainsi que sur la baie de Tanger et sur la ville.

Si vous avez apprécié Cap Spartel et son phare, le Cap Malabata vous enchantera.

Il se compose d'un phare et d'un château médiéval du XXe siècle. Le cap Malabata offre aux visiteurs des vues spectaculaires sur le golfe de Tanger, le détroit de Gibraltar et la côte espagnole.
Découvrez ce lieu merveilleux!

Théâtre Cervantes TANGER

 Cervantes de Tanger a été fondé en 1913 avant de devenir le plus grand théâtre d'Afrique du Nord.

Fondé par une couple espagnole, le Gran Teatro Cervantes a longtemps représenté la relation entre le Maroc et l'Espagne. Après les apparitions de certaines des plus grandes stars espagnoles de l'époque, dont le ténor italien Caruso, l'actrice française Cécile Sorel et la star égyptienne Yusef Wabi, le célèbre théâtre est devenu une salle de cinéma et de catch.

Comme beaucoup d'autres bâtiments européens avant la Première Guerre mondiale, El Teatro Cervantes a été construit sur un terrain totalement non rentable en bordure de la médina.

Le Maroc s'est engagé à préserver ce magnifique édifice Art nouveau en ruine, offert par l'Espagne et tout juste abandonné depuis les années 1970.

Véritable patrimoine historique, le Gran Teatro Cervantes est devenu un lieu de grand intérêt touristique, à mi-chemin entre musée et centre culturel, et librement accessible à la majorité de la population locale.

Petit Socco TANGER

 Après le Grand Socco, nous sommes allés au Petit Socco. Il n'y a pas non plus de souks ici, mais il y a de nombreux cafés avec terrasses.

Au cœur de la Médina, le quartier du Petit Socco est le centre de la vieille ville. Les histoires les plus chaudes de la ville ont été racontées ici, les conversations les plus folles ont eu lieu ici, et des réunions sans fin ont eu lieu ici dans les cafés et les casinos.

Malgré les différentes occupations de la ville, Petit Socco conserve son cachet authentique et son caractère arabe et a une belle atmosphère folklorique, alors arrêtez-vous.

Grand Socco Tanger

 Le Grand Socco est sans aucun doute l'un des endroits les plus animés de Tanger. Installé en permanence sur la place, le Grand Socco crée une ambiance animée et vivifiante, notamment en fin de journée.

C'est la porte d'entrée de la médina et du marché de fruits et légumes frais. Cette grande place bordée de palmiers est très appréciée des locaux qui aiment faire une pause près de la fontaine.

Là tu as tout : épices, poissons, noix, tapis, costumes traditionnels, lampes, bijoux, tajines, mais aussi fruits et légumes... Vous pouvez également boire du thé à la menthe avec des pâtisseries marocaines.

La meilleure façon de s'immerger dans la culture locale est de flâner dans les échoppes du Grand Souk.

Corniche de Tanger

 La corniche est l’un des endroits à absolument visiter pour avoir un aperçu de l'authenticité de la ville de Tanger. Ainsi, les visiteurs peuvent respirer l'air frais de la mer et découvrir divers sites historiques à proximité de ce lieu magique loin du bruit et de l'agitation de la ville.

La Corniche s'étend de la baie de Mercara, à côté des vieilles montagnes, jusqu'au cap Malabata, là où se termine la baie de Tanger, là où commence la Méditerranée, avec son mélange de forêts, de falaises et de plages de sable.

La Corniche est l'endroit idéal pour déguster la cuisine des nombreux restaurants répartis sur cinq kilomètres: l’une des lieux les plus fréquentés et photographes de la ville.

Musée la Kasbah Tanger

 Le musée de la culture méditerranéenne de la Kasbah est un important site du patrimoine culturel et une partie importante de la mémoire collective de la Méditerranée. C'est aussi l'une des plus anciennes institutions culturelles, témoignant de la richesse et de la diversité du bassin méditerranéen.

Le musée est situé dans la partie orientale de la Kasbah de Tanger. En raison de sa position stratégique, le site à côté du palais a été utilisé par les Carthaginois et les Romains. La légende raconte qu'il y avait autrefois un temple dédié à Hercule.
La visite commence par une explication des différents sites archéologiques de Tanger. La deuxième partie du musée se concentre sur les artefacts qui témoignent du commerce entre la ville de Tingitan et d'autres civilisations méditerranéennes. La dernière partie de l'exposition est consacrée aux rituels funéraires, notamment la reconstitution grandeur nature des tombes puniques.

Kasbah Tanger

 La Kasbah fortifiée du XIIIe siècle a été construite sur le point culminant de la ville de Tanger surplombant la Médina.

Destination touristique historique, la Kasbah de Tanger se caractérise par la préservation d'une architecture originale et unique représentant une riche période de l'histoire du Maroc.

Il comprend d'anciens palais, des marchés et des musées. Sa caractéristique principale est ses impressionnants remparts, et vous devrez parcourir des ruelles étroites lors de votre visite. Depuis la Kasbah de Tanger, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le port de Tanger, la côte espagnole et le détroit de Gibraltar, qui sépare l'océan Atlantique de la mer Méditerranée. Ne manquez pas cette vue à couper le souffle à Tanger.

Cap Spartel

 Cap Spartel est situé à 14 kilomètres à l'ouest de Tanger sur la côte nord-ouest de l'Afrique.

Ce site mythique possède un phare daté du 15 octobre 1864 et n'est pas sans charme.

Cet endroit est un endroit spécial où la mer Méditerranée et l'océan Atlantique se rencontrent. Surtout près du phare, vous pouvez grimper et prendre des photos.

Les amoureux viennent ici pour la paix et la romance, les photographes trouvent de beaux paysages intemporels et les romantiques trouveront des panoramas époustouflants à contempler.

Grottes d’Hercule

 A 14 km à l'ouest de Tanger se trouve la Grotte d'Hercules. Ce site archéologique d'une beauté époustouflante est en grande partie entouré de mystère.

Selon le mythe, Hercule s'y retira après avoir accompli son exploit, déplaçant des montagnes et creusant le détroit de Gibraltar (Jebel Tariq, Gibraltar, Europe et Jebel Musa, Afrique, près de Ceuta).

On lui attribue également la construction de ces grottes près de Tanger. Pour certains, le cyclope Polyphème, fils du dieu de la mer Poséidon, qu'Ulysse a abattu lors de son voyage, a vécu ici.

L'intérieur et l'entrée face à l'océan Atlantique offrent une vue sur le coucher du soleil et le détroit du cap Gibraltar.

Cette ouverture sur la mer a été photographiée des milliers de fois, non seulement à cause de sa beauté scénique, mais aussi à cause de sa forme d'Afrique.


Les grottes d’Hercule

 C’est à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Tanger que se trouvent les grottes d’Hercule. Impossible de visiter Tanger sans vous rendre dans ce lieu magique. Situées non loin du palais d’été du roi du Maroc, les grottes d’Hercule sont nommées ainsi car, selon la légende, Hercule venait y trouver le repos. Si l’intérieur est tout simplement magnifique, on ne peut que s’extasier devant sa porte qui s’ouvre sur l’océan.

La plage tanger

 N’oublions pas que Tanger est une station balnéaire. Si votre visite de Tanger vous emmènera à la découverte de la ville, il est également incontournable d’aller découvrir ses plages. Entre Atlantique et Méditerranée, prenez le temps de la détente sur les plages de Capa Malabata ou de Sidi Kacem. Si vous faites un road trip au Maroc, vous pourrez également aller admirer des plages plus lointaines telles que la plage de Dalia à 35 km de Tanger 

La place de Francetanger

 C’est sur la place de France que se trouve le plus grand café de la ville. Vous l’aurez noté, visiter Tanger, c’est s’arrêter souvent pour prendre le temps, simplement, d’admirer des environnements de charme typiques du Maroc. Mais la place de France, au-delà de son café qui figure parmi les plus chics de la ville, offre une vue imprenable sur la Médina.

Le café Hafa

 Si vous cherchez des choses à faire à Tanger, n’oubliez pas de prendre du bon temps et de profiter de paysages d’exception. La café Hafa est un lieu incontournable de la ville. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est situé le long de la falaise et qu’il surplombe la baie de Tanger. C’est un lieu parfait pour vous rafraîchir, pour prendre un thé et surtout, pour prendre des photos magnifiques.